Avec les honoraires des architectes en BTP souvent assez élevés, certaines personnes préfèrent se tourner vers les logiciels de construction 3D, car ils permettent de dessiner des plans avec le minimum de connaissance en graphisme. D’ailleurs, suite à l’évolution de la nouvelle technologie, de nombreux logiciels ont vu le jour ces derniers temps. Toutefois, il est difficile de discerner lequel est le meilleur.
Comment reconnaitre un bon logiciel de PAO ?
Il est assez difficile de dire d’emblée lequel des logiciels d’architecture est le meilleur vu que la plupart d’entre eux offrent à peu près tous les mêmes caractéristiques pour dessiner un plan de maison. Ce n’est qu’après avoir testé quelques-uns (heureusement qu’il est question ici de gratuiciels) qu’on peut dire que tel sera mieux que les autres. D’une manière générale, préférez ceux qui sont assez faciles à prendre en main et dotés d’une interface simple et intuitive que vous pouvez modifier selon votre gré. Pour être plus clair, fiez-vous à votre instinct. En effet, s’ils sont tous capables de dessiner un plan, certains sont plus simples à manipuler que d’autres.
Quels sont les détails techniques à vérifier ?
Parmi les logiciels existants qui proposent des plans en 3D, préférez également les outils qui sont capables de fournir un affichage en haute définition. Vous pourrez ainsi estimer l’efficacité du logiciel en scrutant toutes les vues offertes dans les moindres détails comme dans la réalité. De même, un logiciel qui permet de réaliser une visite virtuelle vous donnera un premier aperçu du rendu final !
Certains logiciels sont aussi capables de proposer un aménagement intérieur (salon, table, literie, etc.) comme extérieur. Vous pourrez meubler et décorer à volonté votre maison comme bon vous semblera, le tout gratuitement. Une fois que vous aurez tout planifié sur ordinateur, la tâche d’un vrai architecte sera grandement simplifiée puisque vous avez déjà fait une partie du travail.
Quel logiciel peut concevoir des plans selon ses envies ?
Il existe actuellement des logiciels gratuits qui peuvent fournir un devis détaillé. Vous pourrez ainsi modifier le plan au fur et à mesure pour l’adapter à vos moyens (réduire ou augmenter les pièces, simplifier les aménagements…) selon le cas qui se présente. Mais tous ne se valent pas et il faut être vigilant. Pour gagner du temps, définissez vos besoins en amont avant de vous lancer dans la recherche de votre logiciel gratuit. Le mieux est de passer au crible toutes les caractéristiques offertes par chacun des logiciels pour trouver celui qui convient le mieux à vos attentes.