Quand vous faites une recherche d’une maison ou d’un appartement à louer ou à vendre, les agents immobiliers prélèvent les frais d’agence pour la conclusion d’une transaction. Les frais d’agence sont comme une sorte de rémunération pour ces agents. En général, ces frais représentent 5 % de la transaction ou un mois de loyer. Alors, voici quelques conseils essentiels pour pouvoir réduire le montant de vos frais d’agence.
Négocier les frais d’agence
Lorsque vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement à louer ou à vendre, il faut vous adresser à un agent immobilier. Il vous indique la somme de la commission qu’il va vous réclamer lors de la conclusion de la transaction.
Si le logement a des défauts ou se situe dans un quartier pas très chic, les acheteurs ne se précipitent pas sur l’achat, dans ce cas, vous êtes en position de force. Alors, il est possible de faire une demande de remise sur la commission. L’agent immobilier va faire un geste commercial pour éviter de perdre un éventuel client.
Pour certaines raisons de sécurité, il est possible que votre agence n’accorde pas cette éventuelle révision sur sa commission dès que vous avez fait la signature de la promesse de vente. Alors, il serait mieux pour vous d’attendre jusqu’à ce que vous soyez sûr de procéder à l’achat ou à la location du bien avant de faire les négociations.
Vente immobilière : choisissez un mandat exclusif
Lorsque vous mettez en vente votre bien via une agence, elle vous demandera de choisir entre lui donner un mandant exclusif ou un mandat simple. Pour un mandat simple, vous avez la liberté de vous adresser à des agences différentes, dans ce cas, c’est celle qui fera la conclusion de la transaction qui touchera la commission. Pour un mandat exclusif, vous devez confier totalement la mise en vente de votre bien à une seule agence, en contrepartie, l’agence à intérêt de vous accorder une réduction sur les frais d’agence.
Afin de ne pas payer un frais d’agence, vendre soi-même son bien
Il est possible de vendre soi-même son logement, mais seulement si vous connaissez bien le domaine de l’immobilier. Si vous n’avez pas de connaissance solide, vous auriez des difficultés à vendre votre logement au meilleur prix. En outre, vendre soi-même son logement aussi nécessite une disponibilité. À part le fait d’amener les dossiers de financement à étudier, vous devez également effectuer des visites.